top of page

motion design et verticalité

Le métier de motion designer est généralement associé à la création de vidéo d’entreprise, pub, video frontpage site web. Tout cela dans ce fameux format 16/9 (1920*1080), considérez comme la norme.

On pense 1920*1080, on structure les video suivant ce format, du storyboard au design au déroulement cinématique.

Mais les choses ont changé, le format 16/9 voit son hégémonie se réduire à grande vitesse par la révolution qu’est la communication sur smartphone à travers les réseaux sociaux.

Nous assistons à une révolution des normes par la multiplicité des canaux de communication.

Le smartphone est désormais le nouvel eldorado de la pub; quoi de mieux que le smartphone, véritable extension d’homo sapiens connecticus , pour diffuser une pub ? Difficile de faire mieux et plus efficace comme vecteur de diffusion de contenus.

Le smartphone allié aux réseaux sociaux et ses algorithmes permettent un ciblage chirurgical, les annonceurs ne se trompent pas, il est là le nouvel eldorado.

Face à cette révolution, les annonceurs, les agences de com’ et les motion designers se doivent d’adapter leurs propositions et developper une nouvelle approche en terme de forme.

Le but toucher sa cible en diffusant un message pertinent ciblé et confortable visuellement.

En, effet, la demande vient aussi de la cible...

le consommateur est de plus en plus passif et n’est plus disposé à perdre son temps à tourner son smartphone à 90 degrés, seulement 30 % des utilisateurs daignent tourner leur écran. Sur snapchat, selon une étude interne, 9 vidéo sur 10 serait regardées en vertical, on peut même dire que pour la nouvelle génération la video « traditionnelle » est totalement obsolète, certains n’utilisant même plus d’ordinateur.

Le constat est clair, qu’on soit reticent ou non au format vertical, il est l’avenir, 46% des français consomme au moins 1 video par jour sur leur smartphone, c’est énorme…il faut donc lui délivrer le bon contenu.

Pas d’autres choix donc que celui de s’adapter en pensant différemment le motion design...de sa durée à sa structuration; on estime à 15 seconde la durée optimale pour le format mobile, le maximum pour snapchat, et jusqu’à 1 minute pour instagram; la forme horizontale nous amène aussi à repenser la structure narrative, comment être impactant sur quelque chose d’aussi étroit? Ceux qui trouveront ces réponses auront les faveurs des clients.

Le mobile et le vertical c’est le nouveau défi des motion designer.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page